Martine Lafon est issue d’une double expérience entre un cursus nomade dans les écoles d’art et une formation sur le patrimoine et la muséographie.
Elle a une relation toute particulière au paysage, dans lequel elle peut intervenir in-situ :
[[ 2006 ~ Domaine de Prafrance, Bambouseraie d’Anduze :: 2006 ~ Jardin du Musée des Charmettes - Maison Jean-Jacques Rousseau :: 2007 ~ Parc-Musée du textile de l’ancienne manufacture de Wesserling :: 2007 ~ Sentier Art et Nature à Jaujac :: Domaine de la Pièce à Saint Gervais sur Mare ]]
ou à partir de prises de vue renvoyant à une intervention graphique, interrogeant le paysage dans ses limites, sa topographie, sa littérature, ses repères historiques et actuels.
Sa recherche sur la couleur rouge à travers la robe, le linge, le pli mais aussi la littérature enfantine, interroge l’aspect social et religieux de la couleur - couleur de l’interdit et de l’intouchable – et la place qu’elle occupe dans l’art.
NOTE D’INTENTION
– écrire et dessiner entre les arbres
Le contexte du Grand Sault va inévitablement être pris en compte dans mon travail qui réunit l’écriture, le dessin et la photographie. Mais ce sera toute la géographie dans laquelle il se situe qui va contribuer à ma lecture du paysage ; s’y se croiseront des mondes où les souvenirs prendront place.
Les sensations personnelles et celles collectées au gré des rencontres, retiendront des images, chercheront à comprendre ce qui se passe. Un conte comme un mystère afin que le chapelet d’images se décante, que la lumière, non pas au sens mystique mais bien météorologique, s’analyse. Le vrai, le faux, le réinventé feront paysage pour un territoire-patrimoine.