Tourner en rond par Daniel Bougnoux

Daniel Bougnoux est philosophe et médiologue.

Il entretient un blog, LE RANDONNEUR, pour le journal LA CROIX et nous informe de la parution de cet article

Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) lancent une collecte de textes auprès des chercheurs de diverses disciplines pour leur demander (en dix-mille signes) comment, dans leurs domaines respectifs, le confinement et ces mois de crise affectent leurs travaux. Voici ma contribution. Je remercie Ségolène Marbach, directrice éditoriale des PUG, et Alain Faure d’autoriser cette double publication.

TOURNER EN ROND

Le chercheur a-t-il quelque chose d’original à dire sur notre réclusion? La première évidence est que, enfermés, nous avons tous tendance à tourner en rond.

Mais à peine cette phrase posée, un rappel étymologique me saute au visage : le mot même de recherche dérive de l’italien ricercare, qui veut précisément dire « tourner en rond ». Le langage de la composition musicale s’en souvient, où le ricercare, ou ricercar, désigne une pièce du genre fugue, fondée sur le retour du thème, ou du refrain. Par exemple L’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach, qui fit même de ce mot un acrostiche en rédigeant sa dédicace.