Laëtitia Pitz
Responsable artistique
Metteur en scène
Comédienne
Après un parcours de formation au sein de l’Ecole Florent et du Théâtre des 50 (Atelier Andréas Voutsinas – Actor’s studio) à Paris, Laëtitia Pitz a travaillé notamment avec Patrick Haggiag, Michel Massé (compagnie 4 Litres 12), Bernard Beuvelot et Anne-Margrit Leclerc pour le Théâtre du Jarnisy.
Parallèlement, elle poursuit son travail de directrice de compagnie au sein de la compagnie Roland furieux où elle alterne entre mise en scène et jeu.
Mue par un désir d’expérimentations, Laëtitia Pitz invite des acteurs, des musiciens, des metteurs en scène : autant de compagnons et d’approches, qui nourrissent la démarche artistique de la compagnie Roland furieux et ouvrent la voie à de nouveaux champs d’exploration.
La source vive des créations puise dans des écritures classiques et contemporaines éclectiques : essais, pièces de théâtre, romans – résonance d’une mémoire involontaire - offrant une histoire à raconter sur la scène. Heiner Müller, Samuel Beckett, Sarah Kane, Antoine Volodine, œuvres de la catastrophe, de l’intranquillité qui trouvent leur source dans l’humain en proie au chaos, au temps qui passe, dans l’intime de chaque individu et dans ces confrontations à l’Autre, mettent à l’épreuve les paradoxes et les confusions de chacun. Le doute. Les textes et les mises en scène donnent cependant à voir des espaces de résistance, de possibles. Dans ces écritures de fin du monde, des souffles d’espoir – lucioles - traversent le plateau et parviennent au spectateur.
Note d’intention à suivre…